Méthode de Gasquet

01.08.2017

Posté par

L’institut de Gasquet créé par le Dr B de Gasquet, Médecin et Professeur de Yoga.

 

Le Dr de Gasquet associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Avec des formations en France et dans le monde, elle milite depuis plus de 30 ans pour changer les erreurs biomécaniques de l’accouchement et du travail des abdominaux, tout en respectant la physiologie. Entourée d’une équipe de formateurs elle innove et fait école auprès des professionnels de la santé et du sport.

Auteur, elle a publié quelques best-sellers tel que : « Abdominaux arrêtez le massacre » ou « Bien-être et maternité ».

 

 

Plus qu’un programme standard d’exercices, cette technique est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques. C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgique ... et aussi, pour les efforts du quotidien.

 

DANS LE CADRE DE LA GYM PRÉNATALE

OBJECTIFS :

Les recommandations actuelles du ministère de la santé incitent les femmes enceintes à bouger et les professionnels de la forme sont amenés à intégrer des femmes enceintes et des jeunes accouchés dans leurs cours.

 

L’ENSEIGNEMENT DU DOCTEUR GASQUET :

3 GRANDS AXES DE TRAVAIL POUR LES PROFESSIONNELS FORMES A LA METHODE :

1/ Connaître les modifications physiologiques dues à la grossesse et aux suites de couches pour mieux adapter les exercices corporels. L’activité doit être spécifique selon les modifications corporelles et être adaptée à chaque trimestre. Une bonne hygiène de vie accompagnée d’un programme d’exercices adaptés, aide la femme enceinte à surmonter l’effort physique dû à la grossesse et peut soulager voir même éviter les douleurs lombaires, améliorer le souffle, lutter contre la fatigue, maintenir une bonne posture

 

2/ Garder un bon état physique tout au long de la grossesse pour une meilleure préparation physique du corps à l’accouchement (Il ne s’agit pas de préparation à l’accouchement). L’activité physique pendant la grossesse permet de continuer en cohérence l’entraînement post- natal. Propositions posturales de détente et dynamisation, aux problèmes mécaniques et fonctionnels. Utilisations de coussins, fitnall, galette, ceintures…

 

3/ Limiter, par un entraînement corporel adapté, les risques de prolapsus et de diastasis des grands droits au cours de la grossesse et en post partum précoce.

Récupérer la fonctionnalité de la sangle abdominale profonde, tonifier le plancher pelvien et dans les six semaines qui suivent l’accouchement.

Améliorer les diastasis existants et réduire les prolapsus persistants après six semaines.

 

 

 

 

Facebook
Twitter
Please reload

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2017 MAMAN COOL par le Studio Pascale Messager - Design & site : Jolis Jours - Mentions Légales