Animé par Camille • Psychomotricienne passionnée de danse et certifiée en « Danse-thérapie ».

Ateliers autour de l'éveil corporel pour parents et enfants (de la marche jusqu'à 4 ans).

Un moment de détente, d'imagination et de partage en famille :

  • Pour les enfants, un temps de découverte, de créativité et d’amusement.

  • Pour les parents, l'occasion de reconnecter avec leur corps souvent oublié.

  • Pour tous, valoriser la relation enfant-parent à travers les jeux corporels : les parents sont acteurs et partenaires dynamiques dans le dialogue corporel avec leurs bambins !

A chaque âge ses plaisirs et ses capacités !

Chaque atelier est pensé et conçu pour s’adapter au développement psychomoteur de votre enfant et lui offrir des moyens ludiques d’explorer et faire grandir ses propres capacités.

Pour les petits de 9 à 24 mois :

Atelier « Pas à pas »

Ces ateliers ont pour but de soutenir votre enfant dans sa préparation, son entrée puis sa maîtrise de la marche et de vous donner des clés pour l’accompagner dans cet apprentissage fondamental.

 

Le passage du sol à la station debout puis à la marche constitue une grande étape dans la vie d’un enfant.

C’est un véritable processus qui va allier des aspects moteurs (poids du corps, appuis, tonus, équilibre, rythme…), sensoriels (vision, toucher, sens du mouvement et de l’équilibre…), émotionnels et affectifs (confiance en soi, désir de grandir, capacité à se séparer et soutien de l’entourage…).

Il nécessite, dans un rythme propre à chacun, le passage par de nombreuses étapes (enroulement, redressement, torsion, retournement, rampement, tenue assise, quatre pattes…) dont le bon déroulement conditionnera non seulement l’entrée dans la marche, et également les apprentissages moteurs futurs (course, sauts, coordinations complexes…).

 

Camille, psychomotricienne  expérimentée, vous propose des temps pour des explorations libres et spontanées à partir d’un matériel soigneusement choisi et aussi des moments plus structurés avec des jeux à partager avec votre enfant et le groupe (comptines gestuelles, jeux moteurs et jeux de rythme, petits parcours...).

L’atmosphère sécurisante et respectueuse du rythme de chaque enfant, l’ambiance ludique et joyeuse vous permettront de partager un moment privilégié et riche en émotions avec votre enfant.

 

L’atelier sera également l’occasion d’échanger et de vous apporter des conseils plus individualisés sur les choix de jeux à mettre à la disposition de votre enfant, sur la façon d’aménager l’espace de la maison pour lui et sur la manière d’accompagner son développement psychomoteur.

 

Pour les plus grands de 2/4 ans :

Ces ateliers vous proposent un moment de partage et de complicité avec votre enfant au sein d’un groupe où le mouvement, le rythme et la voix seront mis au service de l’expression corporelle et créative de chacun, et aussi au service de la rencontre et de la relation à l’autre.

Cet espace-temps privilégié sera l’occasion de vivre pleinement le lien à votre enfant, dans une ambiance bienveillante, chaleureuse et ludique, où la spontanéité de chacun pourra se déployer.

Danse, comptines gestuelles, jeux moteurs et rythmiques, chants et jeux vocaux et aussi relaxation, explorations sensorielles, imagination, prise de conscience et écoute du corps seront au rendez-vous ! Les ateliers seront organisés autour de thèmes et d’objectifs en lien avec le développement psychomoteur de l’enfant.

 

Exemples de thèmes d’atelier pour les 2 à 4 ans :

  • « Les maisons » (travail de la séparation, de l’espace de chacun…),

  • «  Oui… et non ! » (travail d’affirmation de soi et de construction de son identité), 

  • « Mon doudou » (travail de la séparation, investissement d’un objet substitut affectif), 

  • « Je tiens, je lâche, je retiens » (travail autour de l’acquisition du contrôle sphinctérien),

  • « De la tête aux pieds » (travail d’intégration de son corps et de construction de son identité),

  • « Caché-coucou » (travail de séparation et autour du concept de permanence de l’objet).

  • « Cache-cache » (travail de séparation et d’individuation),

  • « Loup y es-tu ? » (aborder les peurs enfantines),

  • « Imaginons que tu serais… » (expérimenter différents rôles et différentes places = jouer à être autre pour mieux se connaître soi-même),

  • « Miroir, mon beau miroir » (faire pareil et s’identifier à, puis se différencier pour exister).

 

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2017 MAMAN COOL par le Studio Pascale Messager - Design & site : Jolis Jours - Mentions Légales