Animé par Églantine et Claire  • Chanteuse et musicienne formées au Conservatoire de musique.

Les bienfaits de la musique dans le développement de l’enfant sont largement documentés : sur le développement psychomoteur, l’attention et la capacité de concentration, l’apprentissage de la lecture… mais au-delà de ces bénéfices à long terme, la musique apporte un plaisir et un bien-être immédiat.

Ces ateliers parents-enfants permettent non seulement un éveil à la musique et un développement complet de l'enfant mais ils stimulent et enrichissent le lien affectif avec le parent avec lequel il partage ces moments de découvertes.

Différents objectifs :

  • Plaisir, éveil des sens, épanouissement des enfants et des parents.

  • Développement de la motricité fine, de l’oreille musicale et du sens du rythme.

  • Renforcement des capacités affectives et sociales qui facilitent la communication enfant-adulte.

Ateliers animés par Églantine

La sensibilité musicale chez l'enfant se développe dès le plus jeune âge.

Les sons, les musiques, les chansons font parti de son quotidien.

A travers ces ateliers, vous partagerez avec votre enfant des moments de plaisir, de jeux, des chansons, des comptines ainsi que la découverte d'instruments à percussions.

La manipulation d'instruments, les chansons et les comptines sont adaptées aux différents stades de développement de l'enfant.

 

Pour les bébés de 3 à 24 mois :

C’est le moment de la découverte des sons avec divers instruments : maracas, claves, tambours, bâton de pluie... Au début avec l'aide du parent puis, petit à petit, les enfants joueront par eux-mêmes. L'enfant apprend par mimétisme.

C’est aussi la découverte de la voix des parents puis de la sienne.

Il est important que les parents chantent pour leurs enfants et avec leurs enfants afin de renforcer le lien affectif. Nous passerons par les chansons à gestes, les jeux de doigts, les comptines, les berceuses etc. L'enfant apprend par imprégnation et par répétition.

Les enfants découvriront aussi le rythme par le mouvement.

Dans les bras des parents, ils se balanceront, se déplaceront en rythme avec la musique. Des objets tel que des foulards, des ballons etc. serviront aussi à montrer les mouvements de la musique.

 

Pour les enfants de 2 à 5 ans :

Ce sera le moment de consolider les apprentissages précédents et d'en développer d'autres.

Petit à petit les enfants développeront les apprentissages moteurs.

Ils s’entraîneront à souffler (flûte à coulisses), à sauter (imitation de la grenouille avec le guiro), à taper des mains en rythme avec la musique, à marcher de façon rapide ou lente suivant le tempo (trot ou  galop du cheval...) et bien d'autres choses encore.

 

Déroulé d'une séance :

  • Chanson d’accueil : assis en cercle, les enfants sur les genoux des parents,  on chante pour se dire bonjour et connaitre les prénoms des camarades. C'est le rituel de début de séance.

  • Moment autour des chansons, jeux de doigts et comptines. Celles-ci seront régulièrement accompagnées de gestes qui solliciteront les différentes parties du corps.

  • Jeux en groupe et moment de ronde permettront à l'enfant de se déplacer en musique et de se sociabiliser.

  • Découverte des instruments : les enfants découvrent par le biais de jeu libre afin de se familiariser avec les différents modes de jeux et sons. Ils pourront ensuite s'accompagner sur une chanson.

  • Rituel de fin : chanson pour se dire au revoir.

Ateliers animés par Claire

Pour les grands de 6 à 10 ans :

Entre 6 et 10 ans, l’exploration musicale prend un nouvel essor grâce à une plus grande maturité et capacité de concentration.

L’idée est d’abord de privilégier une relation spontanée et naturelle avec la musique, où la sensibilité, l’improvisation et le plaisir peuvent avoir une place.

 

Les ateliers vont ainsi travailler les sensations et le vécu corporel afin de sentir et vivre la musique. 

Cela passera par de la gestuelle et des mouvements, permettant d’installer dans le corps des notions musicales (vitesse, rythme, carrure, intensité, intervalles,…) : des jeux de coordination, de dissociation, d’improvisation, par exemple.

Il y aura aussi des jeux sonores et des jeux d’écoute qui développent l’oreille, l’attention au son et aux notes.

Enfin, les ateliers pourront également s’articuler autour des chants, des jeux vocaux, mais aussi des activités sur la découverte d’univers sonores.

 

 

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

​© 2017 MAMAN COOL par le Studio Pascale Messager - Design & site : Jolis Jours - Mentions Légales