Animé par Marine • Diplômée CQPALS Gym d’entretien • Certifiée en Yoga Dr De Gasquet • Certifiée en massage pour bébé/enfant/adultes (AFMB, MAXAM)

Ateliers d’éveil au yoga et d’exercices de pleine conscience pour favoriser la concentration, calmer les angoisses par la respiration et la relaxation, améliorer la souplesse et l’équilibre corporel.

Un moment d’apaisement et de complicité en famille :

  • Pour les enfants, un temps pour apprivoiser ses émotions et mieux se connaitre physiquement.

  • Pour les parents, l'occasion de reconnecter avec son corps et sa respiration.

  • Pour tous, un moment de partage et de bien-être où chacun son tour, l’enfant encourage son parent (parfois moins souple !) et ou le parent aide son enfant à réaliser différentes postures.

Idéal pour développer la confiance en soi.

Sans oublier les câlins de fin de séance, très appréciés par les enfants !

Les ateliers s’adressent non seulement aux adultes et aux enfants qui pratiquent déjà le yoga mais aussi à ceux qui veulent découvrir cette discipline ancestrale. Les enfants et leurs parents apprennent les postures dans une atmosphère sereine et joyeuse afin d’offrir des moyens ludiques pour explorer et appréhender le yoga en toute sérénité.

Facile à pratiquer, ne pas hésiter à refaire à la maison !

 

Les bénéfices de ces ateliers sont multiples :

  • Souplesse et tonicité du corps.

  • Amélioration du souffle.

  • Meilleur appréhension de son corps.

  • Canalisation de son énergie.

  • Évacuation du stress et des angoisses.

  • Meilleur capacités de concentration et mémorisation.

  • Développement de l’imagination.

  • Apprentissage du bien-être par le toucher bienveillant.

  • Respect de soi et des autres.

Pour les petits de 3 à 5 ans :

Les séances proposées aux enfants âgés de 3 à 5 ans s’adaptent à leurs capacités psychomotrices.

Le yoga demande de la concentration quand le cerveau de l’enfant – comme celui des adultes d’ailleurs – est en réaction constante à tout ce qui l’entoure, essayant de comprendre et d’assimiler les innombrables stimuli extérieurs.

Savoir prêter son attention, c’est réussir à filtrer une multitude d’informations - sensorielles, réflexions, sentiments, souvenirs - une capacité en pleine construction chez les enfants de 3-5 ans.

Les ateliers aideront à la détente corporelle et libèreront la respiration et la pensée.

Cet esprit de bien-être global permettra à l’enfant d’acquérir les apprentissages avec plus de sérénité et une concentration  facile et  spontanée.

 

Côté motricité, elle s’affine de plus en plus et ses capacités physiques se sont développées, ce qui peut l’amener à ne pas tenir en place. Les séances de yoga lui apprendront à trouver le calme à certain moment ou bien nourriront parfaitement son surplus d’énergie.

 

Enfin, le travail du souffle - facteur majeur pour maîtriser ses impulsions (colère, énergie explosive, sentiments négatifs…) – aura pour but d’apprendre peu à peu à respirer afin de canaliser leur énergie et créer une sensation de sécurité et de paix dans leur corps.

 

Déroulé de la séance :

  • Accueil : se présenter, se dire bonjour et donner son humeur du jour.

  • Partie 1 : travail sur la pleine conscience à travers des exercices-jeux sur les 5 sens.

  • Partie 2 : découverte des postures de yoga abordées par le jeu sur des thèmes qui varient à chaque séance (curiosité animalière, le yoga du loup, comptines, la confiance, le respect etc.)

  • Partie 3 : relaxation, écoute et projection.

 

Pour les plus grands de 6 à 11 ans :

« L’âge de raison ! »

Une période d’accalmie ou l’enfant s’ouvre de plus en plus au monde et prend parfois une « légère » distance vis-à-vis du cercle familial. L’enfant glisse sur des rails et dans une grande majorité des cas, ses pulsions enfantines ne dirigent plus sa vie.

Les ateliers seront donc tout indiqués dans cette période car leur pouvoir de concentration s’est agrandi par rapport à l’école maternelle. Ils sont à présent capables de suivre jusqu’au bout des consignes et les répéter avec justesse.

 

Le yoga et la relaxation seront aussi idéals pour aider par la respiration à diminuer les angoisses et les maux du quotidien.

 

Leurs capacités physiques ayant aussi grandement évoluées, ils seront en mesure de réaliser les postures de yoga sans problèmes avec néanmoins un encadrement adapté pour corriger un mauvais positionnement.

Ils seront parfois plus souples que vous et seront ravis de vous montrer leurs prouesses.

Quel beau cadeau pour la confiance en soi que de montrer l’exemple aux parents !

 

Déroulé de la séance :

  • Accueil : se présenter, se dire bonjour et donner son humeur du jour.

  • Partie 1 : travail sur la pleine conscience à travers des exercices-jeux sur les 5 sens.

  • Partie 2 : postures de yoga qui se répéterons mais aussi varierons selon le thème de la séance (réveil matin, la souplesse, l’imagination, yoga du soir, yoga drôle etc.)

  • Partie 3 : relaxation, écoute et projection.

 

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